Une formation pour tous les enseignants de l’école maternelle au second degré

Objectifs :

  • Utiliser des outils de communication innovants et concrets
  • Comprendre le fonctionnement du cerveau et s’approprier les pratiques neuro-efficaces qui favorisent l’apprentissage
  • Comprendre et accueillir les besoins de tous dans la communauté éducative.
  • Activer les ressources collectives pour créer de nouvelles solutions
  • Aller vers une compréhension nouvelle des conflits et des comportements difficiles
  • Travailler la pose de limites
  • Prévenir les risques psychosociaux à l’école
  • Échanger et partager son expérience, trouver du soutien entre pairs

Public & prérequis :

  • Enseignant·e·s (primaire, secondaire, supérieur)
  • Futur·e·s enseignant·e·s
  • Pas de prérequis spécifiques pour accéder à cette formation

Modalités :

Pédagogie active, alternance d’apports théoriques et d’outils pratiques. Durant la formation, les stagiaires vivent et expérimentent ces outils a fin de se les approprier et de les utiliser au quotidien.

  • Formation en présentiel
  • 8 modules de 3 h 00 (24 h 00)
  • Groupe de 6 à 12 participant·e·s
  • Remise d’attestations de participation en fin de formation

Contenu de la formation (8 modules) :

  1. L’écoute et le soutien dans la relation aux enfants et aux adolescents
  2. Le jeu, une passerelle ludique : un outil pédagogique et émotionnel
  3. Comprendre et accueillir les émotions des jeunes
  4. Autorité et bienveillance, est-ce compatible ?
  5. La mémoire traumatique, un éclairage sur certains comportements difficiles
  6. La coéducation, travailler avec les parents
  7. Le cerveau dans tous ses états : motivation, enthousiasme et apprentissage optimal
  8. Ressources pour l’intelligence collective en classe et en équipe