Une rencontre gratuite pour les professionnel·l·es en lien avec les enfants et les familles
- La JNVE en France a été créée par Catherine Dumonteil-Kremer en 2004. Il s’agit alors de créer une journée pour promouvoir d’autres façons d’élever ses enfants, sans claque ni fessée, sans chantage, sans menaces et sans punition.
- Depuis le vote du 2 juillet 2019 de la loi relative à l’interdiction des violences éducatives ordinaires en France, le réseau Parentalité Créative® réaffirme son engagement pour soutenir les parents et former les professionnel·l·es. Il a été consulté par le Ministère des Solidarités et de la Santé pour ses nombreuses actions sur le terrain.
- Cette année le réseau Parentalité créative® se mobilise pour proposer une journée de la non-violence éducative spécialement destinée aux professionnel·l·es en lien avec l’enfance.
En Ille et Vilaine, nous sommes 4 formatrices du réseau Parentalité Créative à organiser et animer cet évènement sur le thème :
Autorité et bienveillance, est-ce compatible ?
Pour les professionnel·l·es de la petite enfance, de l’éducation, de l’animation, du social, de la santé.
Le Vendredi 2 avril de 13h30 à 17h
en Visioconférence
Une belle occasion pour :
- Avoir un espace de rencontres professionnelles, d’échange autour de la question de la non-violence éducative ; donner la parole aux professionnels, leur permettre d’évoquer leurs difficultés ;
- Créer du lien entre les professionnel·l·es, encourager un travail de réseau
- Avoir des informations sur les violences éducatives ordinaires
- Approfondir le thème en suscitant la prise de conscience, et en apportant une réflexion commune sur des pratiques respectueuses de l’enfant
- Mener une réflexion sur les situations de pose de limites : comment accompagner les enfants dans le respect, apprendre à décoder les comportements…
Au Programme : Conférence, atelier participatif et temps d’échange et de réflexion vers une transition éducative