Qui suis-je ?

nonobb

Maman de deux enfants et Éducatrice de jeunes enfants de formation, j’ai choisi la voie du soutien à la parentalité. Ce qui est pour moi fondamentalement une façon de participer à un monde meilleur et plus respectueux !

C’est d’abord en tant qu’Éducatrice de jeunes enfants que j’ai mis un pied dans le monde de la parentalité. Très vite c’est l’aspect de mon métier qui m’a le plus intéressé, questionné et passionné. Après quelques expériences en structures d’accueil, c’est tout naturellement que j’ai choisi d’accompagner des parents au sein d’un lieu d’accueil enfant-parent. 

portraitsite

Et puis je suis devenue maman et ma vision de la parentalité a été plutôt chamboulée ! A la naissance de mon premier enfant, j’ai vécu d’immenses moments de bonheur, j’ai ressenti au fond de mon coeur l’amour véritable, j’ai été remplie de joie. J’ai aussi connu de longues périodes de doute et beaucoup de fatigue. Je me suis sentie parfois démunie devant ce petit-être de besoins qui parvenait bien souvent à me déstabiliser. 

Alors je me suis mise en quête de comprendre. Comprendre mon enfant et me comprendre moi. Je me suis formée pour accompagner d’autres parents et pour cela j’ai entamé le chemin de la connaissance de soi. Je me suis rapprochée de mes enfants, de leur être véritable et de leur élan de vie… La vie avec mes enfants est devenue une énorme source de richesse, bien sûr encore et toujours ponctuée de joies, d’éclats de rire, de jeux, de fatigue et de doutes… avec en plus la conscience et la confiance en l’avenir. 

J’ai à coeur de soutenir les petits pas de chacun, qui font des grands chemins !

Qui est Catherine Dumonteil Kremer ?

Je me suis formée auprès de Catherine Dumonteil-Kremer, pionnière de la parentalité positive et créative en France.

Mère de trois enfants, elle accompagne depuis plus de vingt ans les parents dans leur remise en question et leur désir de respecter leurs enfants.

Catherine Dumonteil Kremer est auteure de plusieurs ouvrages sur l’éducation respectueuse (dont “Elever son enfant… autrement”) consultante familiale, formatrice, conférencière et rédactrice en chef du magazine de la parentalité positive PEPS.

Elle a fondé L’association La Maison de l’Enfant et la liste de discussion « Parents Conscients » qui est le plus grand groupe francophone de soutien à la parentalité positive.

Elle a aussi initié, en France, la journée de la non-violence éducative, qui se déroule depuis 10 ans le 30 avril, et est l’un des membres fondateurs de l’observatoire de la violence éducative.

livreCDK1

La parentalité créative® : la joie de vivre au quotidien

La Parentalité Créative de Catherine Dumonteil Kremer s’inscrit dans la lignée de la parentalité positive : c’est une parentalité consciente, joyeuse et aimante qui repose sur les dernières recherches en neurosciences, les acquis de la psychologie positive, la communication non-violente, la théorie de l’attachement et le savoir théorique et empirique existant actuellement sur les mécanismes émotionnels des adultes et des enfants.

« Être parent peut devenir une passion. Accompagner un enfant est un véritable privilège, un défi captivant qui mobilise le meilleur de nous-mêmes, et nous amène à récupérer de la vitalité et de la joie de vivre. Les remises en question qui ne cessent de s’imposer nous poussent à aller toujours plus loin, à en apprendre toujours plus sur nous-mêmes. »

Catherine Dumonteil-Kremer

Le réseau Parentalité Créative® 

C’est un réseau collaboratif dont la force est le partage d’expériences, la supervision, la diversité des savoirs, une constante veille scientifique sur les dernières données en neurosciences affectives et sociales et veille politique en santé publique sur les Violences Éducatives Ordinaires.

Membre du réseau Parentalité Créative®, je continue à me former régulièrement, analyser et faire évoluer ma pratique et la qualité de mon accompagnement auprès des parents et des professionnels.

logoreseauPC

SOS Parentalité

​Une équipe de consultant(e)s du réseau Parentalité Créative, 
dont je fais partie, est à votre écoute. Un service gratuit et bénévole.